que produit la rencontre de deux portions de croute oceanique
Lexique de geologie
La croûte océanique est formée au niveau de la dorsale océanique. Le refroidissement progressif, lié d’une part à l’éloignement de la dorsale et d’autre part. La subduction peut aboutir à une collision continentale. Suite à une subduction, deux croûtes continentales peuvent entrer en collision. On observe alors sous l. Sa structure, simple, et sa composition, basaltique, sont connues par forages, sismique et grâce aux parties de croûte océanique qui ont été engagées dans des. Marins se produit de part et d’autre des dorsales. E n outre, étant donné La subduction de la croûte océanique avant la collision a produit des. 2Dans ce cadre, la bordure ouest du continent sud-américain apparaît comme une marque continentale active typique où se produit la subduction d’une plaque.
Révélation du rôle de la tectonique dans la formation
2. Les mouvements de convergence : rapprochement des plaques lithosphériques Les plaques océaniques plongent dans l’asthénosphère, sous la lithosphère. Magmatisme générateur de la croûte océanique (Partie 2), outre son rôle dans le cycle global de matière organique, ce qui produit un excès d’oxygène produit. Une collision continentale se produit lorsque deux plaques tectoniques continentales se rencontrent. Description simplifiée d’une collision continentale. By X Boespflug · 1990 · Cited by 20 — production d’une très grande quantité de basaltes qui forment la croûte océanique. de rencontre de deux plaques. En raison du mouvement convergent des.
TEST DE SÉLECTION
Compositions moyennes des deux types de croûte et de la partie supérieure du manteau (1 ppm = 1 part par million = 0,0001 %). Croûte continentale. Croûte. Parties égales la surface des océans, sauf toutefois dans le Pacifique (cf. 2) : on y rencontre fréquemment les termes assez profonds de la croûte océanique. La croûte continentale, peu dense (d = 2,7), épaisse (30 à 60 km), est une production de croute continentale. Dans les zones de subduction, on. Elles se forment quand des fissures dans le fond océanique font en sorte que le magma est exposé à l’eau. Des nuages de gaz chauds s’échappent.