Votre navigateur ne supporte pas JavaScript et vous n'avez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.
Veuillez vérifier que JavaScript est bien activé sur votre navigateur.

Hockey sur glace au Zanskar : Don de matériel !



Du matériel à donner ?
Quelque part en Himalaya, ton matériel peut avoir une 2nde vie et contribuer à faire découvrir les joies du hockey sur glace à un enfant !

 

L'opération est menée par l'association Mi-Lam Himala (contact Karen Dayve - 06 08 54 77 39)
Mais c'est où le Zanskar ?

Le Zanskar est situé en Inde,dans l'Union Territoriale (UT) du Ladakh, au nord de la chaîne du Grand Himalaya. L’UT est composé de deux districts : celui de Leh et celui de Kargil dont le Zanskar fait partie. La création de UT date du 4 aout 2019. Auparavant le Zanskar faisait partie de l’état du Jammu et Cachemire.

Le relief particulièrement montagneux, allié à la rudesse du climat, rend cette région très difficile d'accès. Le zanskar est l'un des endroits habités les plus hauts (plateau à 3600m d'altitude) et des plus froids du monde (-20° C à -35°C l'hiver) alors qu'en Juillet/Août elles peuvent atteindre 30 à 35 °C en journée et ne descendre que très rarement en dessous de 5 °C au cours de la nuit.

Une région totalement isolée presque 8 mois de l'année !

Dès novembre, les chemins deviennent impraticables et le Zanskar s'enferme pour 8 mois dans un silence et une solitude glacés. Environ 15 000 personnes, réparties en 25 villages vivent au Zanskar.

Le nom Zanskar désigne aussi la rivière principale qui traverse cette région et se jette dans l'Indus au niveau de Nimu au Ladakh (district de Leh).

Les autochtones l'appellent « Tchadar » durant l'hiver. Cette rivière gelée constitue alors la seule voie de communication avec Leh. La région ne s'est ouverte au tourisme qu'en 1974.
A l'origine c'était un petit royaume qui avait été fondé en 930 et qui fut annexé par son voisin le Ladakh au
17ème siècle. Il a longtemps été gouverné par deux rois issus de la famille royale du Ladakh. Ces deux rois avaient installé leurs capitales à Zangla et à Padum.

Comment donner ?

A la patinoire de St Gervais, jusqu'au 28 septembre : les cartons de collecte sont dans le couloir d'accès aux vestiaires.

Le matériel collecté est expédié dès le 29 septembre aux 80 enfants des villages de Zangla et Pishu.
Pour garder le lien et recevoir des photos, n'hésitez pas à glisser votre adresse email avec les dons.

Merci !!!